les V.I.E à temps partagé Imed
Vous souhaitez dès maintenant vous développer à l'international
Un projet export ?

Le mot du président de l’Imed

 

L’Imed, un quart de siècle d’action pour l’export et l’emploi!

 

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) (anciennement Volontariat du Service National en Entreprise) n’est pas accessible à la majorité des entreprises françaises. C’est pourquoi, dans une démarche visionnaire, Monsieur Boyadjis, a crée l’Imed, il y a maintenant 27 ans. L’objectif initial et qui est toujours d’actualité est d’assurer un développement export pérenne aux entreprises de notre territoire et de contribuer à la formation de nos jeunes aux métiers de l’international.

 

Les 25 ans en 2013

Si nous avons fêté dignement nos 25 ans, c’est que l’Imed a su aussi évoluer, s’adapter à l’environnement économique et continuer à répondre aux besoins et attentes des PME.

Rester fidèle à nos valeurs n’empêche pas le dynamisme et l’efficacité. L’Imed puise encore et toujours sa force à la fois dans l’implication et le travail des jeunes.

L’expertise, la mise à disposition d’un réseau permanent et les résultats obtenus en terme de développement commercial export pour les entreprises ont permis d’avoir une reconnaissance maintenant clairement affichée de la part des Instances publiques au regard de la vingtaine de missions Imed/Entreprises en moyenne annuelle depuis notre création, grâce a fruit d’une volonté à toute épreuve. 

 

Les nouveaux projets

L’année 2015 marque un tournant dans la vie de l’Imed. Cette année, nous avons doublé l’effectif de notre équipe – ceci par la force de nos nouveaux développements, et de nos perspectives confirmées. En appui de Solange Poncelet et Loïc Bonnardel, Mohammed Balil s’occupe désormais de l’animation de la zone Afrique; et Carole Vinco a pris en main celle de notre modeste et tout nouveau service communication.

Preuve de notre ambition, tout au long de cette année, l’Imed a décliné son plan d’action selon l’objectif stratégique que nous nous étions défini en séminaire de réflexion: élargir l’horizon de l’Imed.
D’abord en démarrant une nouvelle histoire avec l’Europe, où le premier bureau a été ouvert en Allemagne avec un V.I.E de la filière santé. Puis en traversant l’Atlantique: grâce à son V.I.E à Chicago, notre Imed, créé en 1988, prend une nouvelle dimension, à la juste mesure mondiale, sans pour autant oublier ses racines méditerranéennes. De nombreux projets ouverts aujourd’hui, dont celui du Pôle Med, sont là pour en témoigner.

Enfin, cette année a vu l’Imed élargir ses compétences. Précurseurs du dispositif de V.I.E à temps et coût partagés, nous passons aujourd’hui sur le devant de la scène avec le dispositif V.I.E à temps plein. A l’initiative et grâce au soutien financier du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat élargi avec Ubifrance, l’Imed peut désormais ouvrir le monde aux PME qui en ont l’ambition, avec un service V.I.E adapté à leurs besoins, et à leurs ressources. Et les premiers dossiers sont déjà entrés en vigueur!
Telle est notre confiance dans l’avenir de nos PME. Telle est notre ambition renouvelée. 

 

Gabriel Rebourcet,  Président ImedGabriel Rebourcet, Président de l’Imed

 

• Le conseil d’administration :

  • Gabriel Rebourcet, Président, Directeur Général de NGE Energie
  • Christian des Pommare, Vice Président, ancien directeur G.E. à la banque Martin Maurel
  • Pierre Gilot, Vice-Président, Ancien directeur de la Compagnie Fruitière
  • Denis Danset, Trésorier, Ancien directeur international de la CCI de Paris
  • Yves Delafon, Président de Structure et Surfaces SAS, CCEF
  • Jérome Fabre, Directeur Général de la Compagnie Fruitière
  • Yves Martin Laval, Associé Gérant de la société Op’n Dev
  • Gerard Mongereau, Directeur Général de la société Espace Croissance
  • Daniel Ogna, Gérant groupe FFMI
  • Claude Signoret, Directeur de l’international du Groupe SNEF