V.I.E filière à San Diego

Il nous faut naviguer en escadre !

 

La filière maritime se rassemble pour se développer à l’international. C’est le projet porté par le Pôle Mer Méditerranée et l’Imed en partenariat avec Boarding Ring et Prolexia pour s’attaquer au marché américain.

 

Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international, le Pôle Mer Méditerranée  s’est appuyé sur l’expertise de l’Imed pour mettre en place un V.I.E à temps et coût partagés d’un an à San Diego à partir du 1er janvier 2016. Le Pôle et deux de ses membres ont ainsi profité du dispositif V.I.E-filière subventionné à 40% par la région PACA et encadré par l’Imed. Cela a permis de concrétiser le partenariat historique engagé depuis plusieurs années avec le County de San Diego et la Maritime Alliance (TMA) sur les domaines de la Blue Economy. 

Premier V.I.E pour la filière maritime, ce dispositif est une véritable opportunité pour développer la Blue Economy et mettre en valeur les compétences de nos acteurs français au-delà des frontières.

 

Les partenaires pour lesquels le V.I.E travaille respectivement à 1/3 de son temps :

 

•Labellisé par l’Etat en juillet 2005 comme Pôle de compétitivité à vocation mondiale, le Pôle Mer Méditerranée a pour ambition de développer durablement l’économie maritime et littorale sur le bassin méditerranée, en Europe et dans le reste du monde. Agissant en véritable moteur d’innovation et de compétitivité, le Pôle Mer Méditerranée a structuré sa stratégie autour de 6 domaines stratégiques: Sécurité et sûreté maritimes, naval et nautisme, ressources énergétiques et minières marines, ressources biologiques marines, environnement et aménagement du littoral, Ports, infrastructures et transports maritimes.

 

 •Prolexia est une société qui développe et propose des solutions logicielles de Gestion et de Programmation de Mission de Systèmes Autonomes ou téléopérés (UGV, USV, UAV, AUV, ROV, …), des Serious Games pour la formation et l’entrainement, de Simulation ainsi que des applications de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée pour l’aide à la décision et l’aide à la conduite.

 

•Boarding Ring est une société spécialisée dans les recherches et développements de solutions anti-cinétose. Elle développe ainsi deux dispositifs ayant pour but de remédier au mal des transports (mal de mer) sur le marché français et à l’international.

 

Cette mutualisation au sein d’une même filière va permettre au V.I.E d’optimiser la connaissance du domaine maritime. Et cela permettra à chacune des entreprises participantes de s’implanter durablement sur le marché américain de la Blue Economy.

 

Retrouvez le profil de Marilou Suc, la V.I.E à temps et coût partagés de l’Imed sur ce projet par ici

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.