Nous vous proposons un petit tour dans les coulisses de l’Imed. 

 

L’implantation de V.I.E à l’étranger provoque le mélange des cultures, source de créativité, d’innovation et de richesse pour les entreprises.  

Il est nécessaire d’activer tous les leviers possibles afin de faire de cette expérience professionnelle et humaine une réussite, et d’améliorer l’efficacité et la performance des futurs V.I.E.  

L’Imed propose un programme de formation intensif de trois mois en amont de tout départ en poste à l’étranger.  

 

Basée sur plus de 30 ans d’expertise, cette formation a pour objectif de renforcer notamment les compétences des futurs V.I.E dans le domaine des techniques du commerce international, de la vente, de la négociation ou encore de l’implantation à l’étranger des PME.  

L’Imed s’appuie également sur de nombreux intervenants extérieurs tels que des Conseillers du Commerce Extérieur ou des professionnels experts dans leurs domaines.  

La formation permet une projection sur le temps à venir en expatriation, une réflexion sur les questions du commerce international, des techniques de vente et le positionnement à adopter vis-à-vis des interlocuteurs locaux.

Un des premier exercice pratique confié aux VIE est de démarcher des entreprises souhaitant se développer à l’international. 

 

Tous les intervenants apportent des solutions concrètes et opérationnelles de façon interactive et valorisante, permettant une montée en compétences rapide.  

Ces différents modules font de cette formation une occasion unique de participer pro-activement et en autonomie à la construction et au développement de plusieurs stratégies export.  

Les cours de techniques de commerce international sont dispensés par un des administrateurs de l’Imed, ancien ingénieur ayant vécu une dizaine d’années en Asie. Il partage ainsi sa longue expérience avec les jeunes novices qui se régalent de ses anecdotes. 

En plus des formations proposées par les intervenants s’ajoutent les témoignages des anciens V.I.E. Les retours d’expériences apportent des solutions directement applicables sur le terrain.  

 

La grande richesse de cette formation proposée par l’Imed repose sur l’évaluation et la diversité des intervenants, qui s’impliquent personnellement dans l’élaboration et l’actualisation des modules animés. Ils apportent de façon pédagogique des solutions et transmettent leur savoir-faire interactivement avec les volontaires.  

Enfin, la formation permet de travailler avec une équipe jeune, dynamique, avec un réseau véritablement international et un système d’accompagnement et d’entraide en constante évolution.