Formation

Vous souhaitez conquérir un nouveau marché à l’étranger ?
Vous envisagez de recruter un collaborateur en V.I.E pour ce projet ?

Recruter un VIE, à temps plein ou à temps partagé, s’avère être souvent un très bon accélérateur stratégique dans ses projets de développement à l’étranger.

Dédier des moyens, de la compétence et du temps d’un jeune motivé, pour la conquête de nouveaux marchés est une démarche volontaire et porteuse de fruits.

Comment faire alors pour que cette décision positive à bien des égards, se transforme en succès pour votre entreprise ?

L’export : une démarche souvent complexe qui se prépare et qui doit répondre à des enjeux stratégiques.

Pour préparer leur internationalisation, les PME exportatrices s’attachent, d’une part, à élaborer une stratégie de croissance compétitive et à valider, d’autre part, le passage à l’international comme facteur de développement. La définition de cette stratégie export conditionne en partie la réussite du recrutement du V.I.E.

Faire du V.I.E un maillon performant du projet international.

  • Une fois le V.I.E recruté, comment l’intégrer à l’équipe en place ? Réussir cette étape permet au volontaire bien recruté et encadré de contribuer de façon très efficace au développement international de l’entreprise.
  • Manager à distance consiste à mobiliser des hommes, des équipes et des moyens dispersés géographiquement, temporellement et parfois structurellement sur l’atteinte d’objectifs. Cela passe obligatoirement par une adaptation des pratiques de pilotage et d’animation qui s’adaptent à la distance physique.

Deux enjeux majeurs sont ainsi pris en considération :

  • permettre au V.I.E de mener à bien sa mission et,
  • aider le dirigeant à conserver le pilotage du projet malgré la distance et le décalage horaire.

Prendre en compte les différences culturelles du pays cible et manager en conséquence.

L’implantation de V.I.E en-dehors des frontières provoque le mélange des cultures, source de créativité, d’innovation et de richesse pour les entreprises.

Pour faire de cette expérience managériale une réussite, il est nécessaire d’activer des leviers de management, d’organisation spécifiques. Les enjeux sont de maintenir la motivation, la cohésion de l’équipe, ainsi que l’avancement efficace des projets : in fine, améliorer efficacité et performance.

C’est pourquoi l’IMED vous propose un programme de formation basé sur son expertise dans le domaine du recrutement, de la formation et de la gestion de V.I.E à temps partagé ou à plein temps, pour le compte de ses adhérents.

Les 5 compétences clés de cette formation :

  1. Identifier le lien entre la stratégie export et la stratégie globale de développement
  2. Recruter et intégrer un V.I.E
  3. Créer un cadre de travail et une organisation adaptée au projet international
  4. Comprendre les spécificités du management à distance d’un V.I.E en milieu international et agir efficacement
  5. Maîtriser les fondamentaux du management, adapter son style de management et formaliser ses bonnes pratiques managériales en fonction des enjeux du projet international et du VIE porteur de vos intérêts sur le terrain.

Les plus de la formation

  • Une animation basée sur une démarche pro-active d’échanges et de partage d’expériences.
  • Une alternance de contenus pédagogiques et de mises en pratique collectives et ludiques, pour permettre l’appropriation des outils et méthodes, leur adaptation à votre contexte.
  • L’élaboration d’une charte de bonnes pratiques adaptées au management à distance.
  • La remise d’outils concrets d’organisation et de management directement utilisables.
  • Des retours d’expériences et conseils personnalisés des consultants, complétés par des témoignages opérationnels de dirigeants et de V.I.E.
×
?
FAQ
Prêt?