L’Imed
Depuis 1988

Etre membre de l’Imed c’est rejoindre une histoire, qui depuis 30 ans permet à des PME de s’implanter à l’international tout en recrutant des talents pour leur développement export.

1326

missions export
accomplies

629

PME Françaises
accompagnées

29

Années
à votre service

117

V.I.E. spécialisés

Le conseil d’administration

Gabriel REBOURCET

Gabriel REBOURCET

Chef d’entreprise, NGE ENERGIE

Gabriel REBOURCET
Chef d’entreprise, NGE ENERGIE

En tant que Président de notre association, je veille au respect et à la transmission des valeurs qui ont été au fondement de la création de l’Imed en 1988 à savoir, l’esprit d’entreprise, l’humilité, et l’intégrité.

J’ai depuis toujours travaillé à l’international. Lors de mes fonctions au sein du groupe OTP/SOFRESID, nous avons été le premier groupe français à obtenir des contrats de service en ingénierie oil & gas sur la Malaisie (Petronas 1982) et l’Inde (ONGC Bombay High 1985). Nous avons également travaillé avec le groupe franco-finlandais SIPAP-KWH (1992) sur le plus important système mondial de dépollution des fumées de centrale charbon à Drax (UK).

J’ai connu l’Imed lors de mon mandat au sein de l’Association des Exportateurs des Bouches du Rhône (Club APEX) avec qui nous collaborions régulièrement. Le projet porté par l’Imed est un projet qui structure la démarche d’internationalisation d’une PME en lui donnant les moyens nécessaires à son développement sur le terrain. Notre association permet également d’ouvrir d’importantes opportunités à l’international pour les jeunes. C’est pour ces deux raisons que je préside au bon fonctionnement de l’Imed.

Christian DES POMMMARE

Christian DES POMMMARE

Retraité, Banque Martin Maurel

Christian DES POMMARE
Retraité, Banque Martin Maurel

J'ai eu la chance de connaître le fondateur de notre association crée en 1988, Mr Nicolas Boyadgis, homme d'entreprise passioné par la jeunesse, ayant une profonde connaissance du réseau et des relations professionnelles dans l'ensemble des ports méditerranéens. Cet homme n'a pas eu de mal à me convaincre du grand intérêt de l'Imed créé dans un double but : former des jeunes et aider efficacement des PME à développer leur activité à l'international. Le statut V.I.E. classique lui paraissant mal adapté aux PME, il "invente" et met en place le V.I.E. à temps partagé, qui est une spécificité Imed.

Je suis entré à l'Imed en 2001 en qualité de secrétaire général et trésorier, à titre bénévole. Je suis actuellement Vice Président, mon rôle consiste à aider le Président en tant que membre du Conseil d'Administration et du Bureau, en participant aux décisions relatives au fonctionnement de l'association et à son évolution.

Trente ans après sa fondation, notre association a encore de beaux jours devant elle à condition d'allier dynamisme commercial, imagination, et rigueur de gestion. Nos adhérents apprécient le travail terrain de nos V.I.E. mais aussi la possibilité d'un recrutement "sécurisé" pour leur entreprise.

Pierre GILOT

Pierre GILOT

Retraité, Compagnie Fruitière

Pierre GILOT
Vice Président

Après d'innombrables démarches en France, à Bruxelles et à l’étranger, obtenir la réciprocité à l’import de pays exclusivement exportateurs sur l’Europe : Argentine, Brésil , Colombie, Venezuela ; Afrique du Sud, Maroc, Tunisie, Israël, USA, Canada et bien d'autres pays, pour des produits agricoles français de grande consommation (pommes, poires, prunes…)

Parce que l’export est un état d’esprit, une culture, une volonté de rencontrer les acteurs étrangers et de communiquer avec eux. L’ IMED s’efforce d’inculquer cela aux jeunes diplômes.

Laétitia PERALDI

Laétitia PERALDI

Associée, Origa Group

Laétitia PERALDI
Associée, Origa Group

Expert comptable Associée au cabinet d'audit et d'expertise Origa Group, j'ai rejoins l'aventure Imed en 2016 en tant qu'administratrice puis en tant que trésorière depuis 2017.

L'association propose une offre très interressante pour les projets de développement international des PME.

Florence BOYER

Florence BOYER

Avocat

Florence Boyer
Avocat

Avocat depuis 10 ans, je suis inscrite au Barreau de Marseille, titulaire d'un Master 2 en droit des affaires internationales et bilingue français-anglais. Je traite principalement du contentieux des affaires, favorisant les modes amiables de réglement des différends et plus particulièrement la médiation.

Je suis membre du conseil d’administration de l’Imed, la conseille sur l’aspect juridique de son activité. Je partage mon expérience en matière contractuelle et contentieuse. Mes plus belles réussites à l’international sont des résolutions définitives de litiges entre acteurs commerciaux de pays différents et donc de cultures différentes, par la voie amiable.

L’Imed est un magnifique exemple du besoin satisfait d’international pour nos PME. L’association propose une très bonne solution pour les acteurs locaux, leur permettant d’envisager leur développement au-delà des frontières, de manière sécurisée, parfaitement encadrée par des professionnels reconnus et disposant d’une grande expérience.

Laurence CHAULIAC

Laurence CHAULIAC

Gérante associée, Chauliac Consulting

Laurence CHAULIAC
Gérante associée, Chauliac Consulting

Yves DELAFON

Yves DELAFON

Président, ONIS Participations SAS

Yves DELAFON
Président d’ONIS Participations SAS

C'est par amitié avec le fondateur de l'association, Nicolas Boyadjis, que j'ai rejoins l'Imed en tant qu'Administrateur.
Ayant travaillé durant 35 ans à l'international, j'ai pu nouer de nombreux partenariats et partager une multitude d'expérience.

C'est l'efficacité du système et cette envie d'aider les PME dans leur projet export qui m'a donné envie de soutenir l'Imed dans son développement.

Gérard DELETTRE

Gérard DELETTRE

Directeur Général, G2D Pharma

Gérard DELETTRE
Directeur Général G2D Pharma

L'international permet de transformer des marchés aléatoires en marchés durables, de créer des extensions géographiques durables sur l'Union Européenne, en Asie, en Afrique, en Amérique Latine mais aussi au Moyen-Orient et de saisir des accords durables et profitables entre tous les pays.

J'ai choisi de soutenir l'Imed dans son développement pour son originalité, ses dirigeants et ses équipes affûtés, pointus et hautement motivés. "L'Imed à une foi absolue dans l’international !

Jérôme FABRE

Jérôme FABRE

Président, Compagnie Fruitière

Laétitia PERALDI
Associée chez Origa Group

François-Marie GUITRAND

François-Marie GUITRAND

Associé, Cliff Partners

François-Marie GUITRAND
Associé, Cliff Partners

Yves Martin LAVAL

Yves Martin LAVAL

Administrateur élu, CNCEF

Yves Martin LAVAL
Administrateur élu CNCEF

Je suis Marseillais. Mais un de mes grands-pères était planteur au Cameroun, son épouse était argentine. Grâce à mon service national, j’avais monté en 84 un programme de formation à l’informatique à Tunis avec des délégués de Côte d’Ivoire, du Sénégal et du gouvernement tunisien.
Puis j’ai appris le commerce international et plus tard, j’ai monté une joint venture en Espagne pour une PME familiale marseillaise. Enfin et surtout, la plus belle réussite internationale, ce sont nos deux fillettes Ines & Aylin, bilingues et des deux cultures franco-turques.

Les échanges commerciaux sont le meilleur frein contre les tentations belliqueuses des uns et des autres, et pour la paix dans le monde. La manière Imed contribue à façonner des personnalités ouvertes aux autres en leur donnant le tempérament et les outils pour réussir dans ces échanges internationaux. Mon rôle dans l’Imed, comme administrateur est d’apporter mon acuité stratégique et ma créativité tactique pour que l’Imed se développe et continue de le faire.

Éric MAUBANT

Éric MAUBANT

Directeur Commercial, NOVELIGE

Éric MAUBANT
Directeur Commercial, NOVELIGE

Après avoir été un utilisateur des services de l’Imed en tant que chef d’entreprise, je suis devenu administrateur de l’association avec pour mission de favoriser le développement de l’Imed en région Auvergne - Rhône-Alpes.

Sans l’aide du V.I.E. de l’IMED, la signature du contrat à Abu Dhabi avec la société ETIHAD n’aurait pas été possible. Je conserverai longtemps en mémoire cet épisode heureux qui récompensait les efforts entrepris pour s’implanter aux Emirats Arabes Unis.

L’esprit et le mode de fonctionnement de l’Imed méritent d’être encouragés. Je suis convaincu que l’Imed et les talents qui composent l’association sont un outil formidable pour aider les entreprises françaises à l’export.

Daniel OGNA

Daniel OGNA

Gérant, Groupe FFMI

Daniel OGNA
Gérant, Groupe FFMI

Claude SIGNORET

Claude SIGNORET

Directeur International, SNEF

Claude SIGNORET
Directeur Commercial International, SNEF

Une équipe à votre service

Loic BONNARDEL

Loic BONNARDEL

Délégué Général

Loic BONNARDEL
Délégué général

Je suis rentré à l’Imed en 2007 en tant que V.I.E. temps partagé pour la zone du Moyen-Orient. Après 2 ans à Dubaï en V.I.E. puis 3 ans à Abu Dhabi à la tête de ma propre entreprise, j’ai eu l’opportunité de rejoindre à nouveau l’aventure Imed en France.

Une de mes plus belles réussites à l’international est d’avoir participé sur ces dernières années au développement export de plus d’une centaine de PME françaises et d’avoir installé à l’étranger plus de 40 V.I.E. à temps partagé.

La mondialisation nous offre de nombreuses opportunités que nous devons saisir ; que ce soit en termes de croissance et d’embauche pour les PME, ou d’emploi pour la jeunesse. Notre association a cette vocation que je partage pleinement avec l’ensemble de nos équipes.

Mohammed BALIL

Mohammed BALIL

Responsable des opérations

Mohammed BALIL
Responsable des opérations

Après avoir vécu en Chine pendant 2 ans des expériences professionnelles très enrichissantes dans le « business development » à la fois avec l’Europe dans le secteur pharmaceutique, mais aussi avec le Maghreb/Moyen-Orient dans le secteur automobile, j’ai intégré l’Imed en 2011 en tant que V.I.E. à temps partagé sur la zone Afrique du Nord.
A l’issue de ce V.I.E. régional basé à Alger, et après avoir ainsi pleinement participé sur le terrain au développement commercial export de PME françaises sur cette région, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe de l’Imed au siège à Marseille.

L’internationalisation est un fort moteur d’activité et constitue un enjeu stratégique important pour la pérennité d’une PME. Pour cela, saisir les opportunités à l’export sur des marchés exigeants, concurrentiels et prometteurs nécessite une ressource humaine sur le terrain capable de les exploiter.
Mon rôle à l’Imed est d’apporter un soutien opérationnel au développement de l’association et des PME françaises, et d’encadrer nos V.I.E. dans leurs démarches terrain en leur apportant toutes les ressources nécessaires dans l’atteinte de leurs objectifs.

Maud MOSDIER

Maud MOSDIER

Assistante administrative

Maud MOSDIER
Assistante administrative

En tant qu'assistante administrative, je suis chargée du suivi des V.I.E et de leur relation avec les entreprises par le biais des rapports mensuels. Je suis également en relation étroite avec les partenaires et prestataires à l’étranger.

J'ai choisi de soutenir l'Imed dans son développement car l'objectif est résolument d'accroître le rayonnement international des PME et TPE françaises. L'international représente un énorme marché à explorer et à développer pour les produits français.

Léa BENTITALLAH

Léa BENTITALLAH

Chargée marketing communication

Léa BENTITALLAH
Chargée marketing communication

Issue d’une famille d’entrepreneurs au féminin, j’apporte un grand intérêt aux PME françaises. Je soutiens l'Imed dans son développement en tant que chargée marketing et communication. Le savoir-faire et les compétences françaises peuvent apporter beaucoup sur le marché international !

C’est une réelle opportunité et une chance incroyable d’être entourée de personnes si riches en expériences et en cultures !

En plus des mission V.I.E en tant que membre de notre association, vous bénéficiez :

D’un réseau d’expert pour amplifier vos actions à l’international :

Fort de plus d’une centaine de membres, le réseaux de l’Imed se compose :

  • Des alumnis Imed : Anciens V.I.E sur des postes à fortes responsabilité à l’export
  • Des administrateurs de l’Imed (chefs d’entreprises, directeurs exports, entrepreneurs de l’international, etc.)
  • De nos experts métiers sélectionnés pour leurs compétences et leurs expériences à l’international (banquiers, avocats, cabinets comptables, assureurs, transporteurs, institutions publiques étrangères ou françaises)
  • Des PME membres de l’Imed et actives à l’international

D’informations marchés opérationnelles pour prendre les bonnes décisions grâce à :

  • Un point pays et marché avec tous nos V.I.E dans le monde
  • Nos fiches pays annuelles
  • Des rendez-vous exceptionnels avec des décideurs économiques en France et à l’étranger

D’un accueil privilégié à l’étranger par l’ensemble de nos V.I.E en poste :

  • Un appui logistique lors de vos déplacements à l’étranger
  • Un point d’information pays et secteur d’activité à votre arrivée

D’une participation privilégiée aux événements de l’Imed :

  • Des ateliers / conférences liés au commerce international
  • Des rendez-vous individuels avec les VIE
  • Des dîners thématiques
×
?
FAQ
Prêt?