La FAQ

Retrouvez ici toutes les questions et les réponses que vous êtes susceptibles de vous poser concernant les V.I.E. et l’activité d’Imed.
N’hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas la réponse à votre question.

Qu’est-ce que le V.I.E. ?

Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), instauré par la loi du 14 mars 2000, permet aux entreprises françaises de confier des missions professionnelles (commerciales, techniques, ingénierie, marketing, finance, etc.) à l’étranger pour une durée de 6 à 24 mois à des jeunes âgés de 18 à 28 ans.

Qu’est-ce que le V.I.E. Imed?

L’Imed monte pour le compte de ses membres des projets de V.I.E. à temps partagé. Le Volontaire International en Entreprise Imed travail pour le compte de 2 à 3 entreprises en même temps. L’objectif étant de disposer d’une solution clés en main, encadrée et optimisée pour des actions de développement commercial à l’étranger.

Quelle est l’intérêt pour mon entreprise de prendre un V.I.E. à temps partagé Imed ?

Cette formule est avantageuse dans le sens où vous n’avez pas à assumer seul et en totalité les démarches (recrutement, location de bureau, visa, transports, etc..) et les frais liés à un V.I.E. De plus selon votre phase de développement sur le pays/zone en question vous n’avez probablement pas besoin d’une personne à temps plein pour le moment.

Comment l’Imed se coordonne avec les autres acteurs de l’international ?

Nous travaillons en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’international en amont et en aval des phases de prospection: BPI, CCI, Business France, CCEF.

Quel est le niveau d’investissement nécessaire pour un V.I.E. Imed ?

Le montant de l’investissement est défini par rapport à la charge de travail et les actions à réaliser. Avant chaque estimation, nous prenons le temps de réaliser avec vous un « Plan de découverte » afin de bien comprendre votre situation sur le marché et vos objectifs spécifiques. Nos V.I.E. sont à votre disposition pour travailler sur ce « Plan de découverte », n’hésitez pas à nous contacter !

Qu’incluez-vous dans le budget du V.I.E. Imed ?

L’objectif étant de simplifier au maximum les démarches pour votre entreprise nous y incluons :

  • Le recrutement
  • Le CDD de 4 mois en amont pour la formation du V.I.E et le montage du projet.
  • L’indemnité et l’assurance du V.I.E.
  • Les Frais de dossier Business France
  • Le portage et le visa à l’étranger
  • 1 billet France/Pays d’affectation par an
  • Les frais d’installation
  • Le forfait bagage
  • La location du bureau
  • Une participation au logement
  • Les impôts locaux si applicables
  • Les frais de transport locaux : Voiture ou transport en commun
  • Le matériel informatique
  • Les frais de télécommunication (nationaux et interna-tionaux)
  • Le support et l’encadrement de l’Imed
  • L’accès au réseau et à l’expertise Imed

Les V.I.E Imed ont-ils des objectifs de résultats ?

Toutes les missions de nos V.I.E. sont adossées à des « Indicateurs de Performances » que nous définissons ensemble. Ces objectifs sont co-construits avec votre entreprise, l’Imed et le V.I.E. Ils font ensuite l’objet d’un planing précis et sont suivis en permance par nos équipes au siège.

La flexibilité de notre formule vous permet de ne pas vous engager sur la durée si vous le souhaitez. Cela oblige nos V.I.E. à être efficaces sur le terrain. De plus, leur contrat est limité dans le temps et leur objectif personnel et professionnel est à terme de générer suffisamment de chiffre d’affaire pour obtenir un poste à l’export. A ce sujet et à titre d’indicateur, sachez que 90% des V.I.E. de l’Imed sont embauchés à l’issue de leur V.I.E.

Nos produits sont très techniques, vos V.I.E. ont-ils un profil adapté ?

C’est bien parce que nous travaillons essentiellement pour des entreprises de tous secteurs que nous recrutons nos V.I.E. sur leur capacité à s’adapter à des domaines variés et techniques. Afin de pouvoir répondre aux principales interrogations des interlocuteurs étrangers, ils passent le temps nécessaire au sein de votre entreprise pour se former aux spécificités de vos produits et bien connaitre vos équipes.

Vos V.I.E ont-ils suffisamment d’expérience sur le pays ou la zone de leur mission ?

Nous faisons bien attention lors de chaque recrutement, à ce que les V.I.E. en poste aient une connaissance du pays ou de la zone en question. Mais au-delà de la connaissance pays c’est la motivation et la compétence métier qui fera la différence sur le terrain.

Vous bénéficiez également du soutien des équipes au siège qui peuvent justifier de plusieurs années à l’international et dans le management d’équipes à distance.

Quelle garantie avons-nous qu’une entreprise ne sera pas privilégiée par rapport à une autre ?

Depuis 1988, l’Imed est justement le garant d’une bonne répartition du temps de travail entre chaque entreprise. Nous avons à ce sujet des outils très précis de suivi du travail et le siège vous communique tous les mois un rapport détaillé des actions du V.I.E. avec un décompte précis du temps de travail. Nous avons une charte à respecter et le professionnalisme de l’Imed à ce sujet est la raison de sa longévité.

Vous n’avez pas actuellement de V.I.E. sur le pays/zone où j’ai des besoins. Pouvez-vous créer un poste spécifique pour mon entreprise ?

Si nous n’avons pas de V.I.E. sur un pays ou que nous n’avons plus de disponibilités, nous pouvons tout à fait monter un projet spécifique pour votre entreprise. Nous organisons ainsi le recrutement, la logistique du poste (bureau, visa, transport, etc.), la formation et l’encadrement du V.I.E.