Partenariat

Pour Altios International et l’IMED, l’union fait la force ! Quoi de mieux que de mettre en commun ses capacités et compétences pour renforcer sa qualité de conseil en développement international. Retour en détail sur ce nouveau partenariat. 

En avril 2019, l’IMED et Altios International ont conclu un partenariat porteur de sens. Ces deux organismes, engagés dans le développement des entreprises françaises à l’international, se sont rapprochés pour tisser ensemble un réseau d’entraide partout dans le monde.

Même ADN, même conviction

Un objectif commun anime l’IMED et Altios International : aider et accompagner les entreprises françaises dans leur projet de développement à l’export. Il n’en fallait pas plus pour que ces deux acteurs trouvent de nombreux points de convergence et s’associent pour se soutenir et consolider leur offre. 

En effet, Altios International est aujourd’hui le premier groupe dédié à l’internationalisation des entreprises sur les grands marchés mondiaux. L’entreprise en conseil en développement international est présente dans 21 pays avec 28 implantations et rassemble plus de 430 collaborateurs. Fort de ce maillage établis sur les marchés les plus porteurs, Altios International accompagne ses clients à chaque étape de leur expansion leur permettant de franchir de nouveaux seuils de croissance : stratégie, développement commercial, implantation de filiale, solutions de recrutement/portage ou croissance externe.

De son côté, l’IMED déploie à travers le monde des solutions de V.I.E temps partagé, afin de permettre aux entreprises souhaitant se développer à l’export de favoriser leur expansion sur des marchés cibles par une présence locale. 

Des solutions à apporter à chacun

Chacun, de par son expertise et ses compétences, a des solutions pertinentes à apporter à l’autre. 

Tout d’abord pour Altios International, s’allier avec l’IMED c’est proposer aux entreprises clientes un nouveau relais de croissance à travers le concept de V.I.E partagé. L’offre de service est ainsi renforcée en faisant de l’IMED un partenaire stratégique pour ses clients.

Enfin pour l’IMED, s’associer à Altios International permet de s’appuyer sur un large réseau d’implantation aux multiples avantages “terrain”, comme : 

  • un carnet d’adresses qualifié d’entreprises susceptibles d’être intéressées par les services d’un V.I.E temps partagé ;
  • la connaissance des obligations administratives liées à la zone géographique ;
  • l’accompagnement du volontaire dans sa compréhension des marchés cibles ;
  • un réseau de contacts sur le terrain ;
  • bien évidemment, des solutions d’hébergement pour le volontaire et l’entreprise aux quatre coin du monde.

Cap vers les effets de synergie grâce au V.I.E temps partagé

Les bases d’une relation pérenne reposent sur le fait de partager des objectifs bien définis. Voici ce qu’ensemble, Altios International et IMED ont décidé de mettre en place : 

  • communiquer auprès des entreprises et associations françaises sur les bénéfices du V.I.E temps partagé ;
  • développer des actions spécifiques par secteur pour faire grandir les synergies. En effet, le V.I.E temps partagé offre la capacité aux entreprises ayant des moyens similaires et des intérêts communs sur une zone géographique précise, de se rapprocher et de mobiliser plus de moyens pour conquérir un nouveau marché

Retours d’expérience d’un V.I.E à New-York

Un premier V.I.E. temps partagé de l’IMED, opérant pour le compte de 3 entreprises françaises, est accueilli par le bureau Altios de New York en Avril 2019. Malheureusement, une des trois entreprises décide, après quelques semaines, de réorienter ses actions sur l’Europe et met fin à la mission aux États-Unis. 

Très rapidement l’IMED en informe Altios pour tenter de trouver une troisième entreprise permettant le maintien du projet. Altios International active son réseau pour essayer de compléter le portefeuille client du jeune volontaire. Finalement, une nouvelle entreprise est trouvée en quelques semaines. Évoluant dans le secteur du vin, et de manière très complémentaire aux deux autres entreprises du groupement, les objectifs fixés par cette nouvelle entreprise sont tout à fait cohérents, rendant ainsi la mission générale du V.I.E aux USA d’autant plus pertinente et enrichissante.  

Voilà un exemple concret d’un partenariat qui promeut l’entraide et le soutien des actions de chacun !

Altios en chiffres

À lire également : [Cas client : Labelians] Comment mettre en place une stratégie commerciales à l’export ?

Annuaire des bons contacts dans votre région