Vous souhaitez porter les couleurs de la France à l’étranger ? Découvrez en quoi l’Australie est une terre d’investissements tant dans le secteur agroalimentaire que dans le secteur des technologies médicales. Marine Choubrac, V.I.E. temps partagé en Australie nous donne sa vision.

L’Australie, “The Lucky Country”.

The Down Under, un pays lointain situé à l’autre bout du globe, que l’on rallie en 24 heures de vol. À première vue, l’Australie n’est pas un marché facile à pénétrer pour les PME françaises. Cependant ce pays moderne, affiche une croissance économique importante et régulière (3% par an en moyenne). En 2018, l’Australie a dépassé le record du monde pour la plus longue période de croissance économique ininterrompue, soit 27 ans, auparavant détenue par les Pays-Bas. Cette force lui a permis d’aborder la crise financière dans une position favorable. La résilience de l’économie australienne est soutenue par un cadre politique et institutionnel solide, un système financier sophistiqué, un environnement attrayant pour les investissements tout en disposant de liens commerciaux étroits avec la région asiatique.

Un partenaire fort du secteur de l’agroalimentaire

Par ailleurs, les Australiens sont très consommateurs de produits français, notamment dans le secteur agroalimentaire. Ils sont aussi intéressés par les produits de notre industrie, particulièrement les machines-outils.

La demande mondiale de produits alimentaires étant en plein essor, l’Australie est idéalement placée pour devenir un fournisseur de produits alimentaires de qualité supérieure et un partenaire de choix à long terme en matière de sécurité alimentaire. Pour aider son secteur agroalimentaire à se développer et à tirer le meilleur parti des opportunités de croissance de la région, l’Australie souhaite attirer des investissements dans la production agricole ce qui suppose la fourniture d’équipements étrangers.

C’est d’ailleurs pourquoi, en octobre dernier, un producteur français de malt a renforcé son usine australienne avec un investissement de près de 64 millions d’euros. Cela augmentera sa capacité de production de 80 000 à 200 000 tonnes par an pour en faire l’une des plus grosses malteries d’Australie. Le marché des vins et spiritueux devrait d’ailleurs atteindre 32,44 milliards USD (soit 10% de croissance) d’ici 2025, en raison de la hausse de la consommation de vin et de la tendance de premiumisation de cette dernière.

The Down Under, le leader mondial des technologies médicales

Mais ce n’est pas tout. L’Australie est le leader mondial des technologies médicales et doté de ressources minérales et énergétiques abondantes et variées. Le secteur de la santé australien est sophistiqué et réceptif aux nouveaux produits. Il existe une demande constante pour une gamme complète de dispositifs médicaux, en particulier ceux destinés au traitement et à la gestion des maladies liées au vieillissement. L’Australie offre des opportunités d’investissement allant de la R&D dans les domaines de la biotechnologie, à un large éventail de possibilités dans les secteurs des ressources et de l’énergie.

En conclusion, l’Australie est un pays attrayant pour les affaires, avec une économie qui a faiblement souffert de la dernière crise. Ajouter à cela une frénésie de consommation accrue et une prestigieuse image de la France et vous comprendrez pourquoi près de 90% des entreprises du CAC 40 sont présentes sur cette zone. Qu’en pensez-vous, seriez-vous la prochaine french success story au pays nommé par Donald Horne « The Lucky Country » ?

Marine Choubrac, V.I.E. temps partagé Australie

Découvrez aussi en quoi le Mexique est une terre d’opportunité pour les entreprises françaises !

êtes vous prêt pour l'export ? quizz